Accueil du site > Publications et outils > Sélection de documents > Cahiers du conseil général de l’agriculture : Organismes génétiquement (...)
Cahiers du conseil général de l’agriculture : Organismes génétiquement modifiés
Type de document :
Autres
Auteur / éditeur :
Conseil Général de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Espaces Ruraux
Disponibilité :
En ligne ou téléchargement

Public :
Tous publics

Thème :
OGM

Autres éléments :
2° trimestre 2007


cahiers du conseil général de l’agriculture

Description :

En 2006, la surface consacrée aux cultures génétiquement modifiées a dépassé, dans le monde, les 100 millions d’hectares. Ce chiffre est à rapprocher des 1 530 millions d’hectares cultivés au niveau mondial, d’une part, et des 32d’hectares. Ce chiffre est à rapprocher des 1 530 millions d’hectares cultivés au niveau mondial, d’une part, et des 32 millions d’hectares de SAU (surface agricole utile) en France, d’autre part. Le soja, source de protéines pour l’alimentation humaine et animale, représente 60 % de ces surfaces qui progressent de plus de 10 % par an.
Le recours ou non aux OGM (Organismes génétiquement modifiés) fait débat dans notre société et des points de vue contraires s’opposent sur cette question.
Un groupe de travail « OGM » initié en 2004 au sein du Conseil général du génie rural et des eaux et forêt a prolongé son activité d’analyse sur cette question. Après avoir exploré une importante bibliographie et réalisé de nombreuses auditions, il a produit en décembre 2006 une première synthèse présentée lors d’une réunion conjointe de la Commission « Science, techniques et société » et de la Section « Alimentation et santé » du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux. Cette synthèse présente successivement l’état du développement des OGM, leur intérêt et l’analyse des risques, les réactions sociétales qu’ils suscitent, les enjeux économiques et les incidences sur les politiques agricoles du 21ème siècle. Elle aborde aussi quelques points pour un dialogue plus serein. Elle retrace également l’historique des biotechnologies et traite des questions du droit en vigueur ou en cours d’élaboration.
Il ne s’agit ni de la position du Ministère chargé de l’agriculture ni de celle du Conseil général, mais cette synthèse constitue une base d’informations qui pourra guider les lecteurs dans leurs réflexions sur ce sujet hors du contexte polémique qui l’entoure.

Yves LEFORBAN, Président de la Commission « Science, technique et société »

inc-pied.html

Plan du site

Rés'OGM info Siège social : 58 rue Raulin - 69007 Lyon
Tél. : 04 78 42 95 37 - resogminfo@free.fr

Réalisation : Christophe Noisette, l'aire de rien
Site réalisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.