Processus de concertation auprès d’agriculteurs

Les processus de concertation, en tant que méthode innovante de dialogue territorial, permettent d’impliquer un public, notamment d’agriculteurs, dans une démarche plus approfondie pour traiter d’une question, en l’occurrence les ogm.

Nous avons démarré deux processus en 2007 :

  Longessaigne et Montrottier (Rhône) :

En avril 2007, nous avons proposé cette démarche aux maires de ces deux communes, puis aux commissions agricoles. Il s’agissait de réunir les agriculteurs des deux communes afin d’une part d’évaluer leur intérêt sur la question (réunion d’information, enquête – septembre et octobre 2007), puis d’organiser un temps d’information selon leurs besoins (rencontre en décembre 2007, avec deux scientifiques : Bernard Mauchamp, INRA La Mulatière et Jean-Claude Leclerc, Université Jean Monnet de St Etienne ; une quinzaine d’agriculteurs étaient présents). Pour la mise en place de ce processus, nous bénéficions du concours de la Fondation de France et avons demandé un appui technique de Geyser. Les agriculteurs n’ont pas souhaité poursuivre au delà.

  Les producteurs des magasins Uniferme et un Dimanche à la campagne (Rhône) :

Initié par un membre de Rés’OGM Info, lui même producteur en vente directe dans l’un de ces magasin, une démarche de débat sur la question des OGM a été mise en place fin 2007. Début 2008, les agriculteurs organisent des débats publics et un cession interne pour s’informer et discuter des OGM, dans le but de prendre une décision au sein de leurs magasins. Uniferme après s’être réunis, ont décidé d’afficher leur refus des OGM en plein champ.

inc-pied.html

Plan du site

Rés'OGM info Siège social : 58 rue Raulin - 69007 Lyon
Tél. : 04 78 42 95 37 - resogminfo@free.fr

Réalisation : Christophe Noisette, l'aire de rien
Site réalisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.